Après vote des élèves et sélection de la maîtresse, quatre nouvelles ont été choisies:

Pour les CM1: "C'est bien l'été" de Ian L. et "C'est bien de déménager" de Clarisse C. Pour les CM2: "C'est bien d'être à Noël" de Vaïtiaré F. et "C'est bien d'aller à Family Park" de Julie F.

Voici ces 4 textes:

C'est bien l'été.

C'est bien quand on va à la mer l'été. On prépare sa valise avec ses habits. On ressort le short qu'on n'a pas mis depuis longtemps. On met tout ça dans la valise puis on la donne à maman qui la met dans la voiture. On vérifie que la maison est bien fermée, on monte en voiture et on fait cinq heures de route. C'est énervant le trajet, mais quand on arrive, on va vite dans notre chambre et on se met en maillot de bain. Après, on prend le chemin de la plage. On pose ses affaires sur le sable et on va vite se jeter à l'eau. C'est bien l'été.

Ian L.

C'est bien de déménager

Le soir avant de se coucher, on prépare ses valises, l'air triste. On va déménager. Le lendemain, le réveil sonne: 8h00. On se prépare pour aller dire au revoir aux copains et copines. Après, on finit de charger la voiture et on démarre. Le moteur sent mauvais et on est obligé de se boucher le nez. On arrive dans notre nouvelle maison très tard le soir. Maman nous demande de l'aider à mettre les affaires dans la maison. Quand c'est terminé, on n'a pas envie de manger alors on va se coucher. Le lendemain, on se lève tôt pour aller à l'école. On s'habille, on mange et on demande à maman de nous déposer à l'école où on n'a pas vraiment d'amies d'ailleurs. On s'ennuie. La sonnerie de l'école retentit et on n'est pas mécontent car on se dit que ce serait pas mal de travailler. La maîtresse nous demande quelle matière on veut faire. Ca au moins c'est bien de choisir sa matière car dans son ancienne école on n'avait pas le droit de faire ça. Quand on rentre chez nous, maman nous demande si on s'est fait des amies mais on n'a pas du tout envie de raconter sa journée alors on va se coucher. Le lendemain, on retourne à l'école et on voit un groupe d'enfants qui nous demande notre prénom et même d'être leur amie. Alors on se dit que cette récréation ne va pas être si mal. C'est bien de déménager.

Clarisse C.

C'est bien d'être à Noël

La veille, toute la famille vient chez nous, on se retrouve enfin. Le soir, on a hâte d'être le jour de Noël pour avoir tous nos cadeaux. On se demande bien ce qu'on va avoir, si nos cadeaux seront gros ou petits. Le jour de Noël, la famille est réunie autour du sapin pour ouvrir les cadeaux. On voit qu'on en a beaucoup de gros mais on attend que tout le monde soit là pour les ouvrir. On ouvre le premier: "Oh! Une tablette, c'est génial!" Quinze minutes plus tard, on a tout déballé. On va manger maintenant. Sur la table, il n'y a que des bonnes choses, on a tous faim. "A table!" Et quand on passe au dessert, on est très content car c'est de la mousse au chocolat. Miam, miam! C'est bien d'être à Noël.

Vaïtiaré F.

C'est bien d'aller à Family Park

On sait qu'on va faire des attractions à Family Park. Quand on est dans la voiture, on n'arrête pas de demander: "C'est quand qu'on arrive?". Papa et maman nous répondent tout le temps: "Dans cinq minutes." Et au bout de cinq minutes, on redemande. On est trop pressé d'arriver. On commence par payer puis enfin le meilleur moment c'est quand on regarde ce parc. On voit toutes les attractions. On commence par l'ascenseur. Et hop, on monte et on redescend. Une fois le manège terminé, on a la tête qui tourne. Ensuite, on fait le suivant puis encore un, on n'arrête pas. On commence les auto-tamponneuses mais le monsieur nous dit: "Il va falloir faire la queue". Ce qui est moins bien c'est d'attendre... En plus, on a encore plein d'attractions à faire! Mais malheureusement, c'est l'heure de rentrer. On fait quelques photos avec la mascotte et on y va. Sur le chemin du retour, maman demande si on est content de cette journée mais tout le monde dort déjà. C'est bien d'aller à Family Park.

Julie F.