La classe de CM1-CM2 a effectué un travail sur le conte, le récit d'aventures. Nous avons tout d'abord lu le recueil des voyages de "Sindbad le marin" tiré des contes des Mille et une nuits. Puis après avoir étudié la structure des contes, les élèves se sont lancés dans l'écriture d'un conte. ils avaient le choix entre raconter le 8ème voyage de Sindbad le marin ou inventer un conte totalement différents mais en respectant le schéma du conte traditionnel.

Voici les contes qui ont été sélectionné après lecture devant la classe:

Sélection de la maîtresse:

L'arbre

Il était une fois, en 1981, une petite fille qui s'appelait Marie. Elle avait 10 ans et elle adorait la nature, surtout les arbres. Un jour, Marie demanda à sa mère si elle pouvait aller se promener dans la forêt. Sa mère lui répondit qu'elle pouvait alors elle partit. Dans cette forêt, la petite fille avait un arbre favori qu'elle allait voir tous les jours pour s'asseoir dessus. Tout allait bien, mais un jour tout bascula.
arbre.jpg

Elle vit un vieil homme qui versait un liquide sur les troncs mais elle ne savait pas quoi. Alors la petite fille alla le voir, lui posa la question mais elle n'eut pas de réponse. L'homme partit. Le lendemain, Marie retourna dans la forêt plus tôt que d'habitude et l'homme était encore là. Elle décida de se cacher pour l'observer. La petite fille vit, par terre, un flacon vide sur lequel était dessinée une tête de mort. Elle comprit très vite qu'il s'agissait de poison. produit-toxique.gif Alors elle courut chercher de l'aide auprès de ses amis. Ils décidèrent tous ensemble d'un plan: remplacer le poison par des vitamines en l'absence du vieil homme. Quelques jours plus tard, l'homme vit que les feuilles repoussaient au lieu de tomber comme il l'avait prévu. Le lendemain, Marie et ses amis apprirent que l'homme avait déménagé en ville, là où il n'y avait pas d'arbres. En fait, cet homme détestait les arbres car lorsqu'il était petit, son père, qui était bûcheron, mourut écrasé par un arbre. Les enfants furent félicités par les habitants du village, quant à Marie, elle continua d'aller voir son arbre tous les jours.

Julya P.

Les chasseurs de trésors.

Il était une fois, un jeune homme nommé Alex qui était un grand chasseur de trésors. Un jour, il décida de partir à l'aventure dans la forêt amazonienne accompagné de son frère Sam. Tous les deux décidèrent d'explorer la forêt pour trouver le trésor. C'était la couronne du premier chef de la première tribu indigène qui était estimée à 14 millions d'euro. Alex devait retrouver cette couronne pour l'emmener au muséum de Bourges. couronne_papou.jpg

Une fois arrivés dans la forêt, Sam et Alex installèrent leur campement près de la rivière. La grotte où la couronne se trouvait était à 300 pas de leur campement. Un matin, ils partirent la chercher. Mais une fois entrés dans la grotte, ils virent des hommes armés. Le chef leur dit:
"- Donnez-moi cette couronne sinon je vous prends en otage!
- Non, jamais vous ne l'aurez!" répondit Alex.
Le groupe armé s'empara de ses armes et emmena Alex et son frère au fond de la jungle amazonienne. Bâillonnés et ligotés contre un arbre, ils virent soudain des hommes avec le visage peint en rouge munis d'arcs et de flèches, certainement une tribu indigène nommée "les papous".
papou.jpg Ils défendirent Sam et Alex et les délivrèrent. Alex leur dit : " Merci, je crois que cette couronne sera mieux ici qu'au muséum, elle appartient à l'histoire de votre peuple." Quelques jours plus tard, ils rentrèrent en France. Ils étaient prêts pour vivre de nouvelles aventures.

Ewan D.

Mathias le marin.

Il était une fois un marin appelé Mathias qui habitait dans un village de maisonnettes en bois. Il voulait faire son premier grand voyage. Il embarqua sur un petit navire. Le voyage fut calme, trop calme. Quand ils arrivèrent sur l'île de Propolis, Mathias et son équipage commencèrent à chercher des provisions. Ils marchèrent pendant plusieurs jours quand ils trouvèrent des pommiers et des poiriers. Ils avaient cueilli tous les fruits sans aucune exception. Ils commençaient à revenir quand soudain ils tombèrent dans des marécages. Quelque chose les attrapa et les emmena dans un endroit sombre. Ils pensaient être dans une grotte (et d'ailleurs c'était vrai). Il y avait des os partout, c'était la grotte d'un yéti croisé avec un gorille. yeti.png La créature essayait de les dévorer. Elle ne dévora que deux des coéquipiers de Mathias. Ils parvinrent à l'étrangler et la créature mourut dans sa grotte. Mais un volcan entra en éruption et la lave commença à couler. Elle entra dans le sombre endroit. La plupart des hommes ne s'en sortit pas!

volcane.jpg

Mathias et les marins qui lui restaient marchaient sur la plage quand soudain ils virent un petit village. Mais les villageois étaient des cannibales! Alors Mathias et le seul compagnon qui lui restait coururent jusqu'à une mine où ils volèrent beaucoup de diamants et d'or. Ils sortirent de la mine sans aucun problème quand un petit singe leur vola leur trésor. Ils coururent pour reprendre leur dû mais voilà que le sac craqua. Les deux marins ramassèrent leur butin et repartirent en mer sur un radeau. Hélas, l'océan se déchaina. Seul Mathias s'en sortit. Il rentra au port et repartit chez lui.

Pierre L.

Huitième et dernier voyage de Sindbad le marin.

Après mon septième voyage, je jurai de ne plus naviguer. Mais l'envie de voyager me manquait donc je décidai de faire un huitième voyage. Je partis à Bassora et je m'embarquai avec de nouveaux marins et un capitaine. Nous naviguâmes vers l'île de Ceylan. La mer était calme quand soudain une tempête se leva; les vagues passèrent par-dessus bord. bateau2.jpg

Tout à coup, les voiles se déchirèrent et le bateau se retourna. C'est alors qu'un requin à trois têtes arriva et dévora tous les marins sauf le capitaine et moi. Nous nous accrochâmes à une planche du bateau. Une vague nous emporta sur une île déserte. Quand je me réveillai, je vis un serpent de 30 mètres de long qui dévorait le capitaine. serpent.jpg

Je courus jusqu'à un arbre et grimpai le plus haut possible. Je criais pendant des heures quand soudain je vis un naufragé. Il venait à mon secours en brandissant son épée et il coupa la tête du serpent. Je descendis de l'arbre et nous allâmes sur la plage où nous fabriquâmes un radeau. Les vagues nous emportèrent jusqu'à Bassora.

Ainsi Sindbad fit son huitième et dernier récit de voyage. Il donna encore 100 sequins à Hindbad et ils vécurent tous les deux heureux.

Quentin B.

Vote des élèves:

Quentin le héros.

Il était une fois, au 20ème siècle, un héros surnommé Quentin qui reçut une lettre. lettre.jpg Assis dans son bureau situé à Paris, Quentin se mit à lire la lettre; il s'agissait d'une mission à accomplir. Sa mission était de retrouver un objet de valeur perdu sur une île déserte appelé l'île des Caraïbes. Après avoir longtemps réfléchi, Quentin appela son meilleur ami Jules afin de lui demander de l'aide. Jules, ravi de cette nouvelle, courut chez Quentin. Après avoir rassemblé boussole, nourriture, vêtements chauds, tente..., ils partirent au port de Marseille pour préparer le bateau. Partis en mer depuis deux heures, l'orage arriva et la mer commença à se déchaîner. Ils eurent si peur de se renverser qu'ils jetèrent l'ancre pour se stabiliser et s'alimenter car le voyage risquait de durer longtemps.

tempete.jpg

Après cette tempête qui dura trois heures, ils levèrent l'ancre et repartirent en direction de l'île. Ils y accostèrent, déchargèrent le matériel, installèrent la tente et partirent pour l'aventure avec plan et boussole. Ils cherchèrent pendant des heures puis ils tombèrent sur le trésor. Heureux, ils repartirent aussitôt à Paris. Ils apportèrent la pièce au musée et furent récompensés de leur mission par un voyage.

Jules B-M.

Antoine le joueur de foot.

Il était une fois, en 2016, un homme s'appelant Antoine qui rêvait de devenir footballeur professionnel pour jouer en équipe de France. Quand le jour des épreuves de la sélection dans le magnifique Stade France arriva, son stress l'envahit et il rata les tirs au but, les dribbles, les jongles...

foot.pngstade-de-france.png

En attendant les résultats, il alla sur le banc de touche voir ses amis pour leur demander ce qu'ils en avaient pensé. Tous l'avaient trouvé bien mais pas parfait. Antoine leur expliqua alors qu'il était très stressé. Ses amis l'aidèrent à se détendre et cela fonctionna! Mais les épreuves étaient finies, Antoine alla supplier les juges de repasser. Ils n'étaient pas trop d'accord mais ils finirent par accepter. Sans le stress, il eut le meilleur score: 22 sur 20, du jamais vu! Et c'est ainsi qu'Antoine est devenu le meilleur joueur au monde!

Théo R.